Aide et contact

Foire aux questions Mon Paris

Vous rencontrez une difficulté au sein de votre espace Mon Paris ? Nous avons rassemblé ici les difficultés les plus fréquemment rencontrées pour vous aider rapidement.

 

Sommaire

Personnaliser mon compte Mon Paris avec les rubriques sectorielles et services favoris

Gestion de mon compte, de mes données de connexion et de mes coordonnées personnelles

Gestion de mon identité

 

Contacter la Ville

Formulaire de contact

Vous avez une demande ou une réclamation ? Contactez le service concerné en utilisant le formulaire de contact.

Accéder au formulaire de contact de la Ville

 

Centre d’appels


Le 3975 répond de 8h30 à 18h00 du lundi au vendredi (hors we et jours fériés), aux Parisiens pour mieux les informer sur leurs démarches et les services de la Ville.

3975

numéro unique d’informations
de la Ville de Paris
Coût d’un appel local

Accessibilité aux personnes malentendantes ou sourdes

 

Pour faciliter vos échanges, la Ville de Paris s’est dotée d’une solution multi-supports (smartphone, tablette et ordinateur) qui vous permet de bénéficier gratuitement et en temps réel d’une traduction en langue des signes française, d’un codage en langue française parlée complétée ou d’une transcription.
Ce service est disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30.

 

Je contacte les établissement de la Ville via la solution d'accessibilité

Foire aux questions

Personnaliser mon compte Mon Paris avec les rubriques sectorielles et services favoris

La page d’accueil de Mon Paris affiche les notifications de vos 10 dernières démarches. Vous pouvez retrouver l’intégralité de vos notifications sur la page Mes demandes.

Personnaliser votre compte en ajoutant des rubriques vous permet de filtrer l’affichage de vos notifications, et de les retrouver plus facilement si vous en avez beaucoup.

A ce jour, il existe 12 rubriques sectorielles. Une rubrique sectorielle regroupe un ensemble de notifications et de services qui appartiennent à une grande thématique commune.

Par ex :

  • Les notifications de DansMaRue appartiennent à la rubrique « Espace public et mobilités »
  • Les notifications liées à vos démarches effectuées avec Paris Familles appartiennent à la rubrique « Paris Familles »
  • Les notifications liées à vos inscriptions sur Paris Tennis appartiennent à la rubrique « Mes loisirs »
  • Etc…

Vous retrouverez aussi dans ces rubriques, les services numériques associés que vous aurez pu sélectionner comme favoris.

 

Pour afficher une ou plusieurs rubriques au sein du menu latéral, il vous suffit de vous rendre sur la page Profil et préférences, puis de cocher les rubriques qui vous sont utiles. Actualisez ensuite la page pour que les rubriques sélectionnées apparaissent dans le menu.

illustration pour l'ajout de rubriques

 

A noter

L’activation de rubriques dans le menu n’est qu’un simple filtre d’affichage, pour vous aider à retrouver plus facilement une notification. Il est sans impact sur le traitement des démarches associées.

Les services numériques favoris vous permettent d’accéder directement depuis votre compte Mon Paris aux services que vous utilisez régulièrement (par exemple : Paris Familles, Paris Tennis…), sans être obligé de retourner sur paris.fr

Pour ajouter un service à vos favoris, rendez-vous sur la page Profil et préférences dans la section « Services numériques favoris » au sein de laquelle vous trouverez un moteur de recherche. Saisissez simplement quelques lettres correspondant à votre service et il s’affichera dans les propositions, vous n’aurez plus qu’à le sélectionner:

exemple de recherche d'un service

 

Lorsque le service sélectionné apparaît dans la liste des services numériques favoris, vous pouvez :

  • Modifier son positionnement dans la liste des favoris existants par un simple cliquer-glisser,
  • Cliquer sur Accéder pour entrer dans le service,
  • Cliquer sur Retirer pour supprimer le service de vos favoris.
 

Modifier le positionnement d’un service dans la liste de vos favoris peut être intéressant si vous avez plusieurs services favoris :

  • Les 6 premiers services de votre liste de favoris sont affichés sur la page d’accueil de Mon Paris,
  • Les 4 premiers services de votre liste de favoris sont disponibles en permanence dans le menu déroulant de connexion/déconnexion, en haut à gauche.
 

Enfin, si vous avez activé des rubriques sectorielles, vous y retrouverez les services favoris associés.

Gestion de mon compte, de mes données de connexion et de mes coordonnées personnelles

Pour modifier votre adresse de connexion, rendez-vous sur la page « Profil et préférences » en haut de laquelle vous trouverez le lien "Modifier votre courriel de connexion" dans la section "Connexion à votre compte":

Chemin d'accès à la modification de l'adresse de connexion

Dans la page qui s'ouvre, vous pourrez saisir votre nouvelle adresse, puis la valider.

L'adresse de courriel que je saisis n’est pas acceptée  

Il existe en effet certaines restrictions dans l’adresse de connexion qui vous servira d’identifiant pour vous connecter à votre compte Mon Paris :

Information

Certains caractères spéciaux ne sont pas autorisés :

& é " ' ( è ç à ) { [ | ` \ ^ ] } / ù % µ < > , ; : / §

 

Seuls les caractères spéciaux ci-dessous sont acceptés :

. - _ + $ ~ # ?

Information

Les domaines suivants ne sont pas autorisés :

gmx.fr / gmx.com / jetable.org / grr.la / sharklasers.com / guerrillamail.net / xcodes.net / mailox.fun / moruzza.com / vealon.com / mailhex.com / rsvhr.com / yopmail.com / yopmail.fr / yopmail.net

 

Je n'arrive à valider ma nouvelle adresse  

Pour valider votre adresse :

  1. Rendez-vous dans la boîte de réception de l’adresse de courriel indiquée
  2. Recherchez un courriel dont l'objet est "Mon Paris – Code de validation", il contient un code à 4 chiffres valable 10 minutes
  3. Sur la page de validation, saisissez le code à 4 chiffres reçu. Passé le délai de 10 minutes, vous devrez demander l'envoi d'un nouveau code.
 

Vous n’avez pas reçu le mail pour valider votre adresse de courriel ?

  • Vérifiez vos courriels indésirables / spams
  • Soyez patient, il arrive que les courriels soient plus longs à délivrer
  • Si malgré tout, vous n’avez pas reçu le courriel, contactez nos services pour qu’une solution vous soit apportée.
A quoi sert l'adresse de contact ?  

Si vous le souhaitez, l'adresse de contact vous permet de recevoir nos communications et le suivi de vos démarches sur une adresse différente de votre adresse de connexion.

L'adresse de connexion est unique (elle ne peut être associée qu'à un seul compte Mon Paris), alors qu'une adresse de contact peut être attribuée à plusieurs compte Mon Paris. Cette distinction peut être utile notamment pour les professionnels, ou dans le cas d'aidants familiaux.

Par exemple : un aidant possède un compte Mon Paris avec sa propre identité, dont les adresses de connexion et de contact sont identiques avec aidant@gmail.com. Il peut être amené à créer un compte Mon Paris pour un proche, associé à l'identité du proche et dont l'adresse de connexion est nécessairement différente (proche@yahoo.fr). Une fois au sein du compte, l'aidant pourra indiquer son adresse aidant@gmail.com comme adresse de contact, ce lui permettra d'être notifié directement du suivi des démarches qu'il engagera pour le proche aidé.

 

 A noter

Lors de la création du compte Mon Paris, l'adresse de contact est, par défaut, identique à l'adresse de connexion.

Comment modifier l'adresse de contact ?  

Pour modifier votre adresse de contact, rendez-vous sur la page « Profil et préférences » dans la section "Coordonnées" dans laquelle vous trouverez le lien "Modifier vos coordonnées" . 

Chemin d'accès à la modification de l'adresse de contact

Dans la page qui s'ouvre, vous pourrez saisir ou modifier vos coordonnées personnelles, ainsi que votre adresse de contact. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier uniquement votre adresse de contact, les autres données n'étant pas obligatoires.

L'adresse de courriel que je saisis n’est pas acceptée  

Il existe en effet certaines restrictions :

Information

Certains caractères spéciaux ne sont pas autorisés :

& é " ' ( è ç à ) { [ | ` \ ^ ] } / ù % µ < > , ; : / §

 

Seuls les caractères spéciaux ci-dessous sont acceptés :

. - _ + $ ~ # ?

Information

Les domaines suivants ne sont pas autorisés :

gmx.fr / gmx.com / jetable.org / grr.la / sharklasers.com / guerrillamail.net / xcodes.net / mailox.fun / moruzza.com / vealon.com / mailhex.com / rsvhr.com / yopmail.com / yopmail.fr / yopmail.net

 
Je n'arrive à valider ma nouvelle adresse de contact  

Pour valider votre adresse :

  1. Rendez-vous dans la boîte de réception de l’adresse de courriel indiquée
  2. Recherchez un courriel dont l'objet est "Mon Paris – Code de validation", il contient un code à 4 chiffres valable 10 minutes
  3. Sur la page de validation, saisissez le code à 4 chiffres reçu. Passé le délai de 10 minutes, vous devrez demander l'envoi d'un nouveau code.
 

Vous n’avez pas reçu le mail pour valider votre adresse de courriel ?

  • Vérifiez vos courriels indésirables / spams
  • Soyez patient, il arrive que les courriels soient plus longs à délivrer
  • Si malgré tout, vous n’avez pas reçu le courriel, contactez nos services pour qu’une solution vous soit apportée.

Pour modifier votre mot de passe, rendez-vous sur la page « Profil et préférences » en haut de laquelle vous trouverez le lien "Modifier votre mot de passe" dans la section "Connexion à votre compte". 

Chemin d'accès à la modification du mot de passe

Dans la page qui s'ouvre, vous devrez saisir votre mot de passe actuel, puis votre nouveau mot de passe.

Mon mot de passe actuel n'est pas accepté  

Si votre mot de passe actuel est ancien et ne respecte pas les critères de sécurité, veuillez cliquer sur le lien Vous avez oublié votre mot de passe ? puis suivez le processus de réinitialisation.

Ce lien est aussi disponible sur la page de connexion à Mon Paris.

Mon nouveau mot de passe n'est pas accepté  

Pour la sécurité de votre compte, votre mot de passe doit compter au moins 8 caractères dont au moins 1 majuscule, 1 minuscule, 1 chiffre et 1 caractère spécial.

Information

Certains caractères spéciaux ne sont pas autorisés :

< > " « »

 

 En manque d'inspiration pour votre nouveau mot de passe ?

N'hésitez pas à cliquer sur le lien "Proposition de mot de passe aléatoire" proposé sous le champ. Ce dispositif remplira les champs de mot de passe automatiquement avec un mot de passe aléatoire répondant aux critères de sécurité attendus.

Si vos difficultés persistent, contactez nos services pour qu’une solution vous soit apportée.

Pour modifier vos coordonnées (téléphones, adresse postale, courriel de contact), rendez-vous sur la page « Profil et préférences » dans la section "Coordonnées" dans laquelle vous trouverez le lien "Modifier vos coordonnées" . 

Chemin d'accès à la modification des coordonnées de contact

Dans la page qui s'ouvre, vous pourrez saisir ou modifier vos coordonnées personnelles. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier uniquement votre adresse de contact, les autres données n'étant pas obligatoires.

Gestion de mon identité

Votre identité n'est pas certifiée

Si votre identité n'est pas certifiée, vous pouvez modifier vos données d'identité en cliquant sur le lien "Modifier vos informations d'identité" proposé sur la page Profil et préférences, dans la section "Informations d'identité".

Chemin d'accès à la modification d'identité

Dans la page qui s'ouvre, vous pourrez compléter/modifier votre identité: Les champs Sexe, Nom de naissance, Prénom(s), et Date de naissance sont obligatoires.

Votre identité a été certifée par un agent

Si votre identité a été certifiée par un agent de la Ville de Paris, vos données d'identité sont marquées par le pictogramme pictogramme de certification en guichet. Vous pouvez demander leurs corrections via le formulaire disponible en  cliquant ici. Pour faciliter le traitement de votre demande, pensez à joindre au formulaire la copie de l'une de vos pièces d'identité !

Votre identité est certifiée avec FranceConnect

Si votre identité a été certifiée par FranceConnect, vos données d'identité sont marquées par le pictogramme pictogramme de certification FranceConnect. Dans ce cas, la Ville de Paris n'a pas la possibilité d'intervenir sur ces informations qui proviennent du Répertoire National d'Identification des Personnes Physiques, et sont complètement indépendantes de votre compte Mon Paris. Plus d'informations sur FranceConnect

Il arrive que des erreurs se glissent dans les données d’identité. Pour demander leur correction, vous devez vous rendre sur le site du service public suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454  puis cliquez sur le bouton « Accéder au service en ligne » et démarrez votre demande de modification. Vous devrez joindre votre acte de naissance à la demande de modification.

Généralement, le traitement des demandes de modifications est très rapide.

Lorsque l'identité sur votre compte FranceConnect sera corrigée, vous devrez prendre contact avec nos services en  cliquant ici: une action simple et rapide permettra d'actualiser vos données d'identité au sein de votre compte Mon Paris.

Vous vous êtes connecté avec FranceConnect et c'est l'identité d'un proche qui apparaît

Le problème est issu de votre compte FranceConnect dont les données d'identité associées sont celles de votre proche.

Ce problème est fréquent si vous utilisez un identifiant Impots.gouv.fr et que vous faites partie du même foyer fiscal que votre conjoint par exemple, et dans ce cas, il est possible que votre compte FranceConnect soit associé à l’identité de votre conjoint.

Dans un premier temps, veuillez vous rendre sur votre le site de votre fournisseur d’identité (Impot.gouv, Laposte, Ameli…) pour modifier les données d’identité associées à votre adresse email. Vous trouverez plus d’informations sur la Foire Aux Questions de FranceConnect :

Dans un second temps, lorsque l'identité associée à votre compte FranceConnect sera corrigée, vous devrez prendre contact avec nos services en  cliquant ici: une action simple et rapide permettra d'actualiser vos données d'identité au sein de votre compte Mon Paris.

Qu'est-ce que FranceConnect ?

Si vous possédez un compte auprès d’Impots.gouv.fr, d’Ameli.fr, de MSA, de l’Identité Numérique La Poste, d’Yris, de France Identité ou de TrusteMe, vous pouvez utiliser le bouton « Certifier mon compte avec FranceConnect » pour certifier votre identité. Il vous sera ensuite demandé de vous identifier avec votre compte Impots.gouv.fr, ameli.fr, MSA, L’Identité Numérique La Poste, YRIS, France Identité ou TrustMe. Plus d'informations sur FranceConnect

Pourquoi certifier mon identité avec FranceConnect ?

En certifiant votre identité avec FranceConnect, vous n'aurez plus de justificatifs d'identité à fournir. De plus, vous pourrez vous connecter à votre compte Mon Paris indifféremment avec vos identifiants Mon Paris, ou vos identifiants FranceConnect.

Quelles sont les données transmises par FranceConnect ?

Les informations d’identité recueillies lors d'une connexion via FranceConnect sont :

  • Sexe
  • Nom de naissance
  • Nom d'usage
  • Prénom(s) de naissance
  • Date de naissance
  • Ville de naissance
  • Pays de naissance
  • Adresse de courriel
 

Les données traitées sont recueillies à travers l’API FranceConnect et sont issues du Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques.

Plus d’informations sur notre Politique de Gestion des Données à caractère Personnel.

Comment certifier mon identité avec FranceConnect ?
 

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Assurez-vous qu’il s’agit bien de votre identité présentée à l’étape 4. Dans le cas contraire, cliquez sur le lien « Ce n’est pas vous ? Retournez à la page d’accueil ». Vous serez redirigé à l’étape 2 où vous devrez sélectionner un compte avec lequel votre propre identité est associée.

Veuillez noter que la connexion FranceConnect est nominative. Si vous utilisez un identifiant Impots.gouv.fr et que vous faites partie du même foyer fiscal que votre conjoint, il est possible que votre compte FranceConnect soit associé à l’identité de votre conjoint. Veuillez donc vous assurer au préalable que votre compte FranceConnect est bien enregistré avec vos propres données d’état-civil.

Vous trouverez plus d’informations sur la Foire Aux Questions de FranceConnect.

Si vous souhaitez supprimer la liaison FranceConnect de votre compte Mon Paris, vous pouvez contacter nos services en cliquant ici

Vous trouverez aussi le lien "Contactez la Ville si vous constatez une erreur, ou si vous souhaitez supprimer la liaison FranceConnect" en bas de la page Profil et préférences.

 

A noter

En supprimant la liaison FranceConnect, votre identité ne sera plus certifiée, et vous ne pourrez plus utiliser FranceConnect pour vous connecter à Mon Paris.

Lorsque votre identité est certifiée, il est obligatoire d’afficher tous vos prénoms tels qu’ils apparaissent sur votre document officiel (carte d’identité, passeport, etc.).

Pourquoi cette obligation ?
  • Conformité avec les documents officiels : L’identité certifiée doit refléter exactement les informations officielles pour être valide.
  • Éviter toute confusion : Certaines démarches nécessitent une correspondance parfaite avec les documents légaux.
  • Sécurité et fiabilité : Une identité complète permet d’éviter les usurpations et renforce la protection des usagers.
 

Si votre identité n'est pas certifiée, vous pouvez modifier vos données d'identité en cliquant sur le lien "Modifier vos informations d'identité" proposé sur la page Profil et préférences.

Après avoir complété mes données d'identité, le système indique que mon identité est déjà existante et associée à un ou plusieurs comptes Mon Paris :

Pour des raisons de sécurité et d’intégrité de vos données personnelles, il n’est plus possible de posséder plusieurs comptes Mon Paris pour une même identité.

Prenez contact avec nos services, en cliquant ici, pour qu’une solution rapide vous soit apportée.

 

A noter

Si vous êtes arrivé sur une page vous proposant le bouton FranceConnect, et si vous êtes bien utilisateur de FranceConnect : cliquez sur le bouton et saisissez vos identifiants FranceConnect. Cela vous permettra à la fois de certifier votre identité et de fusionner votre compte avec l'identité en doublon.

Signalez une anomalie dans l’espace public

Utilisez l’application mobile gratuite Dans Ma Rue depuis votre smartphone pour transmettre directement les anomalies constatées dans Paris. Vous participez ainsi à l’amélioration du cadre de vie et agissez pour l’environnement. Améliorez la qualité de l’espace public parisien en favorisant la synergie entre les usagers de l’espace public et les services techniques municipaux.