Foire aux questions Mon Paris

Vous rencontrez une difficulté pour vous connecter à votre compte Mon Paris ? Nous avons rassemblé ici les difficultés les plus fréquemment rencontrées pour vous aider rapidement.

 

Sommaire

Questions générales

Je rencontre des difficultés pour me connecter à mon compte Mon Paris

Je rencontre des difficultés avec mon mot de passe

Je rencontre des difficultés pour me connecter à mon compte Mon Paris avec FranceConnect

Je rencontre des difficultés pour créer mon compte

Je suis bloqué avec un doublon d'identité

 

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Formulaire de contact

Vous avez une demande ou une réclamation ? Contactez le service concerné en utilisant le formulaire de contact.

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Centre d’appels


Le 3975 répond de 8h30 à 18h00 du lundi au vendredi (hors we et jours fériés), aux Parisiens pour mieux les informer sur leurs démarches et les services de la Ville.

3975

numéro unique d’informations
de la Ville de Paris
Coût d’un appel local

Questions générales

Mon Paris, c‘est un compte unique pour accéder à plus de 60 services numériques de la Ville de Paris. Ce service vous offre un espace de dialogue facilitant la consultation de votre situation, et la réalisation et le suivi de vos démarches.

Mon Paris vous permet aussi de certifier votre identité, et vous évite ainsi de fournir des justificatifs pour chacune de vos démarches.

Au sein de votre espace Mon Paris, vous pourrez retrouver les notifications associées aux démarches que vous effectuez, définir vos services numériques favoris pour y accéder plus simplement, gérer vos abonnements aux newsletters proposés par la Ville de Paris et Que Faire à Paris, prendre contact avec nos services , gérer votre identité et vos coordonnées de contact.

Il n’existe pas d’application mobile Mon Paris. Néanmoins, toutes les pages sont compatibles avec une navigation sur smartphone.

Je rencontre des difficultés pour me connecter à mon compte Mon Paris

Sur la page de connexion à Mon Paris, vous devez saisir votre adresse de courriel de connexion dans le champ « Adresse de courriel * » et votre mot de passe dans le champ « Mot de passe Mon Paris * ». L’adresse de courriel correspond à celle que vous avez indiquée lors de la création de votre compte Mon Paris.

Vous pouvez aussi utiliser le bouton FranceConnect pour vous connecter à Mon Paris. Dans ce cas, vous devez choisir votre fournisseur d’identité de confiance, tel que l’administration fiscale (impots.gouv.fr), la sécurité sociale (ameli.fr) ou La Poste, puis saisir les identifiants correspondants. Ils sont différents des identifiants Mon Paris.

 

A noter

Les identifiants Mon Paris et FranceConnect sont différents. Il s'agit de 2 méthodes d'authentification distinctes mais qui vous permettent toutes les 2 de vous connecter à votre compte Mon Paris.

Pour vous connecter à votre compte Mon Paris, utilisez l'adresse e-mail associée à votre compte dans le champ « Adresse de courriel * » et saisissez votre mot de passe dans le champ « Mot de passe Mon Paris * ». Assurez-vous que le mot de passe et l'adresse e-mail sont correctement saisis.

 

A noter

- Par mesure de sécurité, les messages d'erreur ne révèlent pas si l'adresse de courriel saisie correspond ou non à un compte Mon Paris. Vérifiez que l’adresse saisie est effectivement associée à un compte Mon Paris.

- Les identifiants d’accès au compte Mon Paris sont différents des identifiants FranceConnect.

 

Si vos difficultés persistent, cliquez sur le lien « Vous avez oublié votre mot de passe ? » et suivez la procédure indiquée.

Si vous échouez à vous connecter cinq fois successivement, votre compte est automatiquement bloqué pour 30 minutes.

Le message suivant apparaît : « Suite à 5 tentatives de connexion sans succès, l’accès à votre compte a été bloqué. Vous pourrez à nouveau tenter de vous connecter dans 30 minutes. Veuillez attendre ce délai avant de cliquer sur le lien « Vous avez oublié votre mot de passe ? ».

Pendant ce délai, vous ne pouvez pas réinitialiser votre mot de passe. L'authentification via FranceConnect n’est pas non plus possible.

 

Passé le délai de 30 minutes, vous pourrez débloquer votre compte en cliquant sur le lien « Vous avez oublié votre mot de passe ? ». Suivez ensuite les étapes pour réinitialiser votre mot de passe et connectez-vous avec votre adresse de courriel et votre nouveau mot de passe.

 

A noter

Si vous n'avez pas vu le message mentionné, votre compte n'est pas bloqué.

Après avoir saisi vos identifiants Mon Paris, si votre adresse de courriel de connexion et/ou votre adresse de courriel de contact n’a jamais été validée, la page « Validez votre courriel de connexion Mon Paris » ou « Valider votre courriel de contact Mon Paris » apparaît et précise votre adresse.

La validation est importante : elle garantit que votre adresse de courriel est correcte pour recevoir nos communications et assurer le suivi de vos démarches.

 

L’adresse de connexion et l’adresse de contact pouvant être différentes, soyez attentifs au titre de la page et à l’adresse de courriel indiquée.

 

Pour valider votre adresse :

  1. Rendez-vous dans la boîte de réception de l’adresse de courriel indiquée
  2. Recherchez un courriel dont l'objet est "Mon Paris – Code de validation", il contient un code à 4 chiffres valable 10 minutes
  3. Sur la page de validation, saisissez le code à 4 chiffres reçu. Passé le délai de 10 minutes, vous devrez demander l'envoi d'un nouveau code.
 

Vous n’avez pas reçu le mail pour valider votre adresse de courriel ?

  • Vérifiez vos courriels indésirables / spams
  • Soyez patient, il arrive que les courriels soient plus longs à délivrer
  • Si malgré tout, vous n’avez pas reçu le courriel, contactez le 3975 pour qu’une solution vous soit apportée.
 

A noter

Si vous avez une adresse de contact différente de votre adresse de connexion, et que celle-ci n'a jamais été validée non plus, vous serez redirigé vers la page « Validez votre courriel de connexion Mon Paris » puis vers la page « Valider votre courriel de contact Mon Paris ». Le processus de validation est le même dans les deux cas.

Une fois connecté à votre compte, si vous le souhaitez, vous pourrez modifier l'une ou l'autre (ou les deux) de ces adresses depuis la page Profil et préférences.

Je rencontre des difficultés avec mon mot de passe

Si vous avez oublié votre mot de passe et recevez le message « Adresse de courriel ou mot de passe incorrect », suivez les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur le lien Vous avez oublié votre mot de passe ? » et suivez la procédure indiquée.
  2. Dans la page qui s’ouvre, saisissez l’adresse de courriel associée à votre compte Mon Paris dans le champ « Courriel de connexion *», puis le code de vérification dans le champ associé,
  3. Cliquez sur le bouton « Réinitialisation de mon mot de passe ». 
  4. Rendez-vous dans la boîte de réception de votre courriel,
  5. Vous trouverez un email, avec comme objet « Mon Paris – Réinitialisez votre mot de passe », contenant le bouton « Réinitialiser mon mot de passe». Cliquez sur ce bouton pour être redirigé vers la page de réinitialisation.
  6. Choisissez un nouveau mot de passe conforme aux critères indiqués sur la page, confirmez votre nouveau mot de passe, puis cliquez sur le bouton « Valider». Vous serez redirigé vers une page de confirmation.
  7. Vous pourrez ensuite vous connecter en saisissant votre adresse de courriel et votre nouveau mot de passe sur la page de connexion de Mon Paris.
 

Vous n’avez pas reçu le mail contenant le lien de réinitialisation ?

  • Assurez-vous que votre compte Mon Paris est bien associé à l’adresse de courriel saisie
  • Vérifiez vos courriels indésirables / spams
  • Soyez patient, il arrive que les courriels soient plus longs à délivrer
  • Si malgré tout, vous n’avez pas reçu le courriel, contactez le 3975 pour qu’une solution vous soit apportée.
 

A noter

Par mesure de sécurité, aucune information ou message d’erreur ne précise si l'adresse de courriel saisie correspond ou non à un compte Mon Paris. Assurez-vous donc que l’adresse saisie est effectivement associée à un compte Mon Paris.

Comment réinitialiser mon mot de passe ?  
 

Après avoir cliqué sur le lien « Vous avez oublié votre mot de passe ? » et suivi la procédure, vous avez reçu un courriel, avec comme objet « Mon Paris – Réinitialisez votre mot de passe », contenant le bouton « Réinitialiser mon mot de passe ». Cliquez sur ce bouton pour être redirigé vers la page de réinitialisation.

Au sein de la page de réinitialisation de votre mot de passe, vous devez saisir un nouveau mot de passe dans le champ « Nouveau mot de passe * » puis confirmer ce nouveau mot de passe dans le champ « Confirmation du nouveau mot de passe * », puis cliquer sur le bouton Valider qui redirige vers une page de confirmation.

Pour la sécurité de votre compte, votre nouveau mot de passe doit compter au moins 8 caractères dont au moins 1 majuscule, 1 minuscule, 1 chiffre et 1 caractère spécial.

Les caractères spéciaux suivants ne sont pas autorisés : < > " « »

 

Difficultés rencontrées  
 

Vous n’avez pas reçu le mail contenant le lien de réinitialisation ?

  • Assurez-vous que votre compte Mon Paris est bien associé à l’adresse de courriel saisie
  • Vérifiez vos courriels indésirables / spams
  • Soyez patient, il arrive que les courriels soient plus longs à délivrer
  • Si malgré tout, vous n’avez pas reçu le courriel, contactez le 3975 pour qu’une solution vous soit apportée.
 

Le courriel reçu n’est valable qu’une seule fois, vous ne pouvez donc pas le réutiliser pour réinitialiser à nouveau votre mot de passe. Si besoin, vous pouvez reprendre le processus depuis le début en cliquant à nouveau sur le lien Vous avez oublié votre mot de passe ?

 

La réinitialisation de votre mot de passe n’est pas possible si votre compte Mon Paris est bloqué : Si vous avez tenté de vous connecter avec vos identifiants Mon Paris et avez saisi un mot de passe incorrect 5 fois successivement, votre compte est automatiquement bloqué pour une durée de 30 minutes.

Pendant ce délai, la réinitialisation du mot de passe est impossible, et le message d’erreur suivant est présenté : « Suite à 5 tentatives infructueuses de connexion sans succès, l’accès à votre compte est bloqué pendant 30 minutes. Votre mot de passe ne peut pas être réinitialisé pendant ce délai. Nous vous invitons à fermer cette page et à cliquer à nouveau sur le lien « J’ai oublié mon mot de passe » depuis la page de connexion à Mon Paris, dans 30 minutes. »

Vous devez attendre que le délai soit expiré avant de cliquer sur le lien « Vous avez oublié votre mot de passe ? » et procéder à la réinitialisation de votre mot de passe.

Je rencontre des difficultés pour me connecter à mon compte Mon Paris avec FranceConnect

Qu'est-ce que FranceConnect ?

Si vous possédez un compte auprès d’Impots.gouv.fr, d’Ameli.fr, de MSA, de l’Identité Numérique La Poste, d’Yris, de France Identité ou de TrusteMe, vous pouvez utiliser le bouton « S’identifier avec FranceConnect » pour vous connecter à Mon Paris. Il vous sera ensuite demandé de vous identifier avec votre compte Impots.gouv.fr, ameli.fr, MSA, L’Identité Numérique La Poste, YRIS, France Identité ou TrustMe. Plus d'informations sur FranceConnect: https://franceconnect.gouv.fr/ 

 

En utilisant FranceConnect, vous pouvez créer automatiquement votre compte Mon Paris si vous n’en possédez pas encore, ou certifier l’identité associée à votre compte Mon Paris s’il est déjà existant.

 

Quelles sont les données transmises par FranceConnect ?

Les informations d’identité recueillies lors d'une connexion via FranceConnect sont :

  • Sexe
  • Nom de naissance
  • Nom d'usage
  • Prénom(s) de naissance
  • Date de naissance
  • Ville de naissance
  • Pays de naissance
  • Adresse de courriel
 

Les données traitées sont recueillies à travers l’API FranceConnect et sont issues du Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques.

Plus d’informations sur notre Politique de Gestion des Données à caractère Personnel.

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Assurez-vous qu’il s’agit bien de votre identité présentée à l’étape 4. Dans le cas contraire, cliquez sur le lien « Ce n’est pas vous ? Retournez à la page d’accueil ». Vous serez redirigé à l’étape 2 où vous devrez sélectionner un compte avec lequel votre propre identité est associée.

Veuillez noter que la connexion FranceConnect est nominative. Si vous utilisez un identifiant Impots.gouv.fr et que vous faites partie du même foyer fiscal que votre conjoint, il est possible que votre compte FranceConnect soit associé à l’identité de votre conjoint. Veuillez donc vous assurer au préalable que votre compte FranceConnect est bien enregistré avec vos propres données d’état-civil.

Vous trouverez plus d’informations sur la Foire Aux Questions de FranceConnect.

 

S’il s’agit de votre première connexion à Mon Paris avec vos identifiants FranceConnect, une page de confirmation, listant les données d’identité transmises par FranceConnect, vous est présentée avant d'être redirigé vers votre espace Mon Paris. Vérifiez là aussi qu’il s’agit bien de vos données d’état-civil avant de poursuivre. Dans le cas contraire, vous pouvez annuler pour être redirigé vers la page de connexion Mon Paris à partir de laquelle vous pourrez vous connecter, ou créer un compte, avec vos identifiants Mon Paris.

Je rencontre des difficultés pour créer mon compte Mon Paris

Il existe en effet certaines restrictions dans l’adresse de connexion qui vous servira d’identifiant pour vous connecter à votre compte Mon Paris :

 
Certains caractères spéciaux ne sont pas autorisés :

& é " ' ( è ç à ) { [ | ` \ ^ ] } / ù % µ < > , ; : / §

 

Seuls les caractères spéciaux ci-dessous sont acceptés :

. - _ + $ ~ # ?

 
Les domaines suivants ne sont pas autorisés :

gmx.fr / gmx.com / jetable.org / grr.la / sharklasers.com / guerrillamail.net / xcodes.net / mailox.fun / moruzza.com / vealon.com / mailhex.com / rsvhr.com / yopmail.com / yopmail.fr / yopmail.net

Pour la sécurité de votre compte, votre mot de passe doit compter au moins 8 caractères dont au moins 1 majuscule, 1 minuscule, 1 chiffre et 1 caractère spécial.

 
Les caractères spéciaux ci-dessous ne sont pas autorisés :

< > " « »

 

 En manque d'inspiration pour votre mot de passe ?

N'hésitez pas à cliquer sur le lien "Proposition de mot de passe aléatoire" proposé sous le champ. Ce dispositif remplira les champs de mot de passe automatiquement avec un mot de passe aléatoire répondant aux critères de sécurité attendus.

Après avoir complété le formulaire de création de compte, vous devez valider votre courriel de connexion qui sera votre identifiant pour vos prochaines connexions.

La validation est importante : elle garantit que votre adresse de courriel est correcte, en cas de difficultés de connexion, et pour recevoir nos communications et assurer le suivi de vos démarches.

 

Pour valider votre adresse :

  1. Rendez-vous dans la boîte de réception de l’adresse de courriel que vous avez indiquée dans le formulaire de création de compte. Cette adresse est rappelée sur la page de validation.
  2. Recherchez un courriel dont l'objet est "Mon Paris – Code de validation", il contient un code à 4 chiffres valable 10 minutes
  3. Sur la page de validation, saisissez le code à 4 chiffres reçu. Passé le délai de 10 minutes, vous devrez demander l'envoi d'un nouveau code.
  4. Sur la page qui s'ouvre, choisissez "Poursuivre votre démarche" pour reprendre votre parcours initial, ou "Accéder à mon tableau de bord" pour entrer dans votre espace Mon Paris.
 

Vous n’avez pas reçu le mail pour valider votre adresse de courriel ?

  • Vérifiez vos courriels indésirables / spams
  • Soyez patient, il arrive que les courriels soient plus longs à délivrer
  • Si malgré tout, vous n’avez pas reçu le courriel, contactez le 3975 pour qu’une solution rapide vous soit apportée.

Je suis bloqué par un doublon d'identité

 

Après avoir saisi mes identifiants, ou lorsque j'essaie de créer mon compte, le système indique que mon identité est déjà existante et associée à un ou plusieurs comptes Mon Paris :

Pour des raisons de sécurité et d’intégrité de vos données personnelles, il n’est plus possible de posséder plusieurs comptes Mon Paris pour une même identité.

Prenez contact avec nos services, en cliquant ici, pour qu’une solution rapide vous soit apportée.

 

A noter

Si vous êtes arrivé sur une page vous proposant le bouton FranceConnect, et si vous êtes bien utilisateur de FranceConnect : cliquez sur le bouton et saisissez vos identifiants FranceConnect. Cela vous permettra à la fois de certifier votre identité et de fusionner votre compte avec l'identité en doublon.